Danser la philo

Présentation du BAL DES PHILOSOPHES 2018-2020 par Laurent Cherlonneix, directeur artistique

L’idée

Le bal des philosophes met les philosophes en mouvement.

Le propos n’est pas de traduire des philosophies en mouvements mais plutôt de laisser apparaître le caractère corporel de la philosophie. De mettre en lumière des mouvements de pensée.

Il s’agit concrètement de suggérer l’unité profonde du souffle (de la respiration), du mouvement, de la voix.

À l’ère du numérique où la pensée semble pouvoir être toujours plus déléguée aux machines, Le Bal des philosophes suggère que

« le corps demeure l’épicentre de la pensée et apporte d’autres ressources : n’est-ce pas parce qu’il est sensible que l’être humain cherche à faire contact avec lui-même, les autres vivants et le monde ? »

Le projet

Ce spectacle multimédia mêle danse, théâtre, vidéo, son, musique, décors/lumière. Il privilégie la fabrication directe du son, des mouvements et des images pour mettre les spectateurs au contact d’une alchimie d’ingrédients vivants sous forme de sept tableaux.

Les enjeux de la danse

La singularité de ce projet est d’assumer la diversité de sept points de vue liés à sept philosophies. L’écriture de la danse est en écho à chacune de ces personnalités philosophiques. Cette variation de style relève le défi d’expérimenter comment auraient dansé Héraclite, Platon, Descartes… Il s’agit de trouver un mouvement et un état du corps hégélien, nietzschéen, merleau-pontyen…

(…)

Vidéo

La danse est accompagnée par intermittence de quelques projections vidéo qui apportent des éléments premiers : terre, eau, forêt, soleil, œil qui constituent une matière poétique extérieure à la scène mais fabriquée, le plus possible, en live et à l’unisson des danseuses.